jeudi 20 septembre 2007

Pondicherry, spectacle,marche...

Apres une courte nuit, nous testons les croissants pondicheriens et nous nous rendons au centre fonde par mere Theresa.
Les photos etant interdites dans le centre, nous n'avons pas d'images du spectacle ; mais nous n'oublirons jamais ce qui s'est passe pendant cette heure. Les enfants n'etant pas receptifs aux numeros de jonglerie (beaucoup d'entre eux etant couches sur un draps) nous avons du improviser ; et, les nez rouges et l'accordeon aidant, nous avons vu se dessiner de beaux sourires sur ces petits visages meurtris. Les reactions de certains enfants etaient parfois deconcertantes, cris, sursauts, balancements... de vrais demonstrations de joies aux dires des bonnes soeurs. Apres de longs au revoir, nous quittons cet "autre monde", partages entre joie et tristesse, satisfaction et colere... C'etait une grande experience pour les chapeaux...

Photo du dortoir prise a la derobee

Jojo juste avant l'entree en scene

De retour a l'hotel, projecteurs, cameras, metteurs en scene, acteurs... on tourne une serie televisee (genre plus belle la vie) dans la guest house, et pour cause : il s'agit d'une authentique maison tamoul. La transition est un peu hard, mais j'ai l'impression que ce pays n'est fait que de ca.
Petite precision pour ma soeurette, cette fois on ne joue pas dans le film, on est juste spectateur... Des 8h00 du matin c'etait le branle-bas de combat, une trentaine de personnes ont envahis la guest house, cameraman, projectionnistes, acteurs, metteur en scene, cuisinieres, et d'autres "siesteurs", "branleurs", en tous genres...
A 14h00, la cuisiniere nous propose de manger les restes du repas du midi, du riz, des chips, des patates, et toutes sortes de sauces tres pimentees... un regal.
Nous devions quitter la ville aujourd'hui, mais notre experience de ce matin nous a vide en energie, alors nous prendrons le bus demain.

mercredi 19 septembre 2007

Premiere journee a Pondicherry

Apres un copieux petit dej' a la francaise (baguette et confiture) avec John et Fleur, nous partons a la decouverte de la ville.
La premiere chose qui nous marque en nous balladant c'est la proprete, ici pas de boue ou de poubelles au milieu de la route, pas de vaches, de chevres, ni de cochons. Les noms des rues sont ecrits en francais, les boulangeries vendent des baguettes et des croissants et l'alcool y est detaxe.

Nous allons rendre visite a un centre gere par les missionnaires de la charite qui s'occupe d'enfants handicapes afin de leur propose de jouer notre spectacle. Les bonnes soeurs nous acceuillent avec le sourire et nous donnent rendez-vous le lendemain a 9h30. Une soeur nous fait visiter le dortoir des petits : une grande piece carrelee, au milieu de laquelle sont allignes une dixaine de lits a barreaux. Des enfants sont couches a meme le carrelage, lorsque nous entrons dans la piece, les femmes s'activent pour les ramasser et nous montrer qu'elles s'en occupent. Les enfants souffrent ici de lourds handicapes (tant mentaux que physique) et le personnel manque a toute evidence de formation.


Boulverses par cette visite, nous allons faire un tour du cote de l'ocean indien et nous delecter d'une bonne biere locale.

mardi 18 septembre 2007

Bangalore

Apres 11h00 de train, nous arrivons a la gare de Bangalore a 6h30 du matin. Notre bus jusqu'a Pondicherry ne decollant qu'a 13h30, nous en profitons pour aller nous noyer dans le marche de la ville.
Les rues sont recouvertes d'une epaisse couche de boue, les porteurs se bousculent avec habilete, leur chargement de mangues ou de melons bien "visse" sur la tete.

Au sous-sol du marche, c'est le marche aux fleurs, odeurs envivrantes...


Des montagnes de pigments et epices en tous genres


Nous decouvrons des legumes, aux formes extraordinaires et achetons tous les fruits dont nous ne connaissons pas le nom.

Nous montons dans le bus a l'heure et traversons le Karnataka et le Tamil Nadu jusqu'a Pondicherry. Huit heures de bus dans un vacarme hallucinant, le son de la TV est monte a fond et le chauffeur est un fanatique du klaxon.
Lorsque nous arrivons nous ne manquons pas d'appeler mon petit papa, car aujourd'hui c'est son anniversaire ; alors encore un tres bon anniversaire poupoune !!!!!

Nous passons la nuit dans la "ganga guest house" tenu par John, un jeune francais de 21 ans (en fait ne en france, mais il a fait le tour du monde sur un bateau pendant 7 ans avec ses parents pour finalement atterir a Pondicherry il y a 7 ans. Il nous loue une petite cabane en bois sur le toit pour un bon prix.

lundi 17 septembre 2007

Hampi dernier jour

Reveilles par la pluie, une de ces grosses averses chaudes que l'on ne peut vivre qu'ici pendant la mousson, ou en Afrique pendant la saison des pluies. Nous nous preparons a quitter la guest house.
Nous passons notre derniere journee a visiter les derniers temples que nous n'avons encore eu le temps d'explorer.

Temple de Ganesh

Statue de Vishnu dans le temple de Krishna

En route nous croisons des grands singes
A 17h00 nous prenons le bus pour Hospet. Sur le chemin, nous croisons un grand nombre de chars decores de feuilles de bananiers sur lesquels s'entassent des dizaines d'enfants regroupes autour d'une statue de Ganesh. Aujourd'hui c'est le dernier jour du festival, et toutes les statues du dieu vont etre immergees dans la riviere.

dimanche 16 septembre 2007

Hampi

Aujourd'hui, reveil a 6h30 car nous avons un rendez-vous tres special ; en effet, nous allons rencontrer Lakshmi, une femelle elephant sacree, qui vit dans le Virupaksha temple.Nous passons plus de 2 heures dans l'enceinte du temple a faire connaissance avec le pachiderme et a errer au milieu des singes.

A 8h30, nous assistons a la toilette de Madame...
En allant au Achyutaraya Temple, nous passons devant l'ecole ; les enfants nous reconnaissent tout de suite et nous invitent a saluer le petit autel a l'efigie de Ganesh qu'ils ont fait avec leur maitresse, puis ils nous laissent repartir avec un troisieme oeil sur le front.

Au pied de la colline Matanga Hill nous visitons l'Achyutaraya Temple, l'atmosphere y est calme et sereine, un vent leger nous fait oublier pour quelques instants la moiteur et la chaleur quotidienne.
Puis nous prennons le sentier qui mene au sommet de la coline d'ou se decouvre le paysage du Karnataka : des montagnes de cailloux a perte de vue, des banniers, des cocotiers, et des temples, des temples, des temples...
Ce soir nous retournons au pied du grand temple pour assister a la suite du festival de Ganesh. Ce soir, comme hier, les fillettes, vetues de leurs plus beaux saris et les garcons de leurs plus belles chemises, danses sur scene. Les danses vont de la danse traditionnelle, a la danse moderne, en passant par des reprises bollywodiennes. Tout le village et present, l'ambiance est a la fete...

samedi 15 septembre 2007

Hampi, spectacle a l'ecole, fete de Ganesh

Ce matin nous avons rendez-vous a 9h30 a l'ecole pour jouer notre spectacle... Lorsque nous arrivons, les enfants nous attendent et un gros "welcome" ecrit avec des pigments apparait sur la terre battue .

Jojo entre en scene, les enfants sont a fond, je lui emboite le pas, et c'est partit pour 15 minutes (c'est encore un bebe spectacle). Le rire des enfants attirent les badauds qui ne mettent pas beaucoup de temps a nous entourer completement.
Le spectacle se termine, les enfants sont tres exites, nous aussi, les maitresses sont ravies... il est 11h00, la journee commence vraiment bien.

Plus tard dans l'apres midi, c'est la fete de Ganesh qui commence (3 jours de festivites), une course de velo cede la place a l'arrivee de Ganesh entoure d'une vingtaine de jeunes dansant aux rythmes des tambours.

Apres une nouvelle victoire a la belote, nous degustons un fabuleux thali au bord de la riviere...


Il est maintenant 18h50 (soit 13h20 chez vous...et non ma Chon c'est pas 8h mais 5h30 de decallage) et nous allons errer dans les rues animees de la ville...

vendredi 14 septembre 2007

Une journee shanti (relax) a Hampi

Notre journee commence comme tous les jours par un delicieux parota (20 Rs =40 cts d'euro) dans le petit stand de bouffe juste devant notre guest House.
Jojo goute a son tour aux joies du massage, puis, l'accordeon sur le dos, nous allons jouer un peu de musique a ceux qui nous nourricent tous les jours.

Nous sommes tout de suite embarques dans une bananeraie par un joueur de flute et clarinette et deux jeunes qui veulent entendre l'accordeon resonner dans un endroit plein de bonnes energies et d'une bonne accoustique.

De retour a Hampi, nous decouvrons un village en ebullition, tous s'afferent a la preparation du festival de Ganesh (le dieu a tete d'elephant) qui debutera demain soir. La scene est montee, on benit les camions avec de l'encens, du lait de coco et des incantations, les enfants font peter des petards...

Ce soir nous allons manger dans un ptit resto avec d'autres voyageurs, puis nous finissons la nuit a jouer a la belotte avec Simon et Virgine (et nous gagnons!!!)