lundi 8 octobre 2007

Kathmandu - Nepal

La journée d'hier : repos, changement d'hôtel (nous logeons désormais au California hôtel, le moins cher du quartier pour 1,5 euro la nuit), ballade dans le quartier de Thamel au milieu des touristes et des nombreux magasins de souvenir et d'accessoires de trekking, shopping, découverte de la cuisine et de la bière locale...

Kathmandu. C'est dingue comme cette ville sait nous faire oublier que c'est une capitale. Malgré l'air pollue et le trafic important, les gens d'ici sont vraiment cool, les visages souriants, et s'en est fini du "harcellement" quotidien des vendeurs et rickshaws. Des nos premiers pas dans la cite, nous avons immédiatement ressenti le bien qu'allait nous apporter cette ville.

Nous demarrons la journée par de bons beignets pleins d'huile, avant d'enchaîner sur une ballade autour du quartier afin de découvrir certaines curiosités.

Nous faisons ainsi la connaissance du dieu des maux de dents, une masse informe plantée de milliers de clous. Les gens souffrants de maux de dents viennent ici planter un clou a travers une pièce et le mal disparaît aussitôt.

Nous nous arrêtons un long moment sur la place du temple Katheshimbu. Il y règne une énergie sereine et reposante.


Nous continuons notre chemin jusqu'à Kilagal Tole, une toute petite place ou toutes les fenêtres en bois sont sculptées de dieux, animaux, dragons...

Plus loin nous allons visite la Yitym Bahal. La encore les sculptures de bois ou de pierres sont magiques, et toujours cette même impression de calme et de sérénité.


Nous atteignons enfin le Durbar square, ou de très nombreux temples hindouistes et bouddhistes se côtoient.
Nous pénétrons dans l'enceinte de la maison de Kumari , fillette de 4 ans, reconnue comme étant l'incarnation vivante de la déesse de la ville. La fillette passe toutes ces journées ici, cachée du monde, n'apparaissant au balcon que contre quelques roupies, elle ne joue jamais et ne fait rien car elle ne doit pas se blesser, une seule goutte de son sang annulerait sa réincarnation (sitôt l'apparition des premières règles, la fillette est renvoyée chez elle ou elle devra demeurer vierge toute sa vie... dure dure d'être déesse)

Cour interieure de la maison de Kumari

Garuda (la monture de Vishnu)

Kalo Bhairava

1 commentaire:

titite and cie a dit…

toujours sur la route et toujours le plaisir de vous suivre ;j'espere que vous n'aurez pas mal aux dents car l'arbre à clous n'est peut etre pas si efficace que ca ; c'est toujours aussi coloré autour de vous et ca nous aide à garder le moral ;bisous à vous deux que j'adore
titite