samedi 29 septembre 2007

Kolkata (anciennement Calcuta)

Arrivee a Calcuta a 8h15, nous prenons le ferry et atteignons "Sudder Street" ou nous prenons une chambre a la "Modern Lodge" pour 150 roupies (3 euros).
Sitôt déchargés de nos sacs a dos nous prenons la route du magasin, pour notre appareil photo... Problème, nous n'avons pas de facture pour l'appareil acheté trois semaines auparavant a Bombay... Le vendeur nous dit qu'il va faire ce qu'il peut, on lui laisse l'appareil et on prend rendez-vous pour lundi matin.
Il est maintenant 15h30 (midi chez vous), Jojo fait sa petite sieste "presque" quotidienne, et j'attends qu'il me rejoigne pour aller rendre visite aux enfants de l'orphelinat de Mère Theresa et prendre un rendez-vous pour nos clowns demain.

La "Mother's House" (ou est enterrée Mère Theresa) étant bien plus loin que l'on ne l'imaginait, nous marchons une bonne heure avant de nous retrouver en face d'une soeur qui nous dirige vers l'orphelinat. Il est 18 heures, toutes les soeurs prient, la nuit vient de tomber et nous passons une heure a errer dans les rues.
Calcuta est la capitale du Bengal occidental, c'est une de ces grandes villes polluées et bruyantes comme on les aime tant. La misère vit sur les trottoirs, des familles entières sont entassées sur le bitume, on se lave aux bouches a incendie et on dort sur un coin de tissu ou de carton.
Ici, les rickshaws a moteur ont cédé la place aux rickshaws wallah, sortes de petites calèches en bois, tirées par des hommes, souvent âgés et pieds nus, tentant, au son de leur grelot, de se frayer un passage au milieu des bus, taxis, motos, vélos et véhicules en tous genres...
Les bengali sont très souriants, mais, a de rares exceptions près, nos rapports avec la population locale restent très superficiels. Nous n'avons pas retrouve dans ce pays l'acceuil chaleureux et l'hospitalité découverts et tant apprécies en Turquie ou en Iran.
A 19 heures, nous retournons a l'orphelinat ou une soeur potelée et souriante nous acceuille les bras ouverts. Le rendez-vous est fixe a 9h00 demain matin.
Retour a Sudder Street et son quartier anime. On y croise pas mal de touristes. On s'achete une bonne biere pour se la deguster sur le toit de l'hotel, puis on s'effondre de fatigue. Il est 23h00.

Aucun commentaire: