jeudi 11 octobre 2007

Kathmandu Spectacle

Sher

Il est petit, trappu, des yeux plein de malice, un rire qu'on oublie pas. Sher est sherpa, c'est un guide de haute montagne, il est bouddhiste et parle francais. C'est notre contact pour Kharikhola dont il est originaire. A midi, nous avons une reunion avec lui pour preparer notre depart. Nous prendrons la route pour le village dimanche matin avec des jeunes qui remontent la-haut pour l'importante fete de Dassin. Une journee de bus nous conduira jusqu'a Jiri, puis 5 jours de marche avant d'atteindre Kharikhola. Au programme : travaux de menuiserie, reperation des tables, bancs, etageres de l'ecole, refection du toit, aide a la construction de la maison communautaire, fete de Dassin, fete de fleurs (qui demarre le jour de l'anniversaire de jojo le 9 nov), spectacle, travail avec les enfants...


Le centre de Balaju

A 14h nous avons rendez-vous dans le troisieme centre gere par APC, ici on offre aux gamins une formation professionelle en menuiserie et mecanique. Une trentaine d'ados y sont acceuillis. Nous rencontrons James, un jeune ebeniste anglais qui donne benevolement des cours ici pour quelques mois.







James l'ebeniste anglais
Re Sher

Apres 1 heure et demi passee en compagnie de ces charmants bambins, nous retrouvons notre cher Sher. Nous partons avec lui a la recherche d'un rabot electrique et d'autres fournitures necessaires a nos travaux, nous mangeons des momos (raviolis tibetains) en discutant de la politique du pays qui semble assez compliquee en ce moment. En effet, des elections etaient prevues pour le mois de novembre, depuis plusieurs semaines, la campagne electorale battait son plein. Mais depuis quelques jours, le gouvernement a annonce l'annulation des elections car les maoistes (representes desormais au gouvernemement) reclamaient plus de sieges. Nous assistons aux debats gouvernementaux en direct a la TV, et c'est plutot muscle...
Je tiens juste a clore ce message en souhaitant un bon aniversaire a mon tonton prefere, je ne lui ferais pas l'affront de donner son age mais on l'embrasse tres tres fort et on lui fait 54 bizoux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vous suis pratiquement tous les jours, j'adore ce que vous faites, et vous admire!! J'attends avec impatience la suite!!
Gros bisous à vous deux!!
Guid-Guid
PS: Moizossi je suis née le 9 Novembre!
PS2: Ils étaient fris vos momos? C'est meilleur... Ils en ont offert un au portrait du Dalaï-Lama?

Anonyme a dit…

Je vois que les nez rouges se portent à merveille et qu'ils provoquent toujours de beaux sourire chez les enfants!
plein de bisous
a+