lundi 3 décembre 2007

Kathmandu

Nous avons élu domicile dans Freak Street au Moon stay logde, dans une petite chambre a 200 roupies (2 euros).

L'endroit est vraiment cool et fait plutôt penser a un squat avec ses grandes fresques "baba cool" recouvrant tous les murs des chambres et de la terrasse. Nous faisons rapidement connaissance avec les "touristes" qui habitent le quartier : Maud (suisse), Niko (all), Pablo(Ecosse), Rachid et Ju (Var), Patrik(all), Irena et Julia (Italie), Sto et Fanny (bretagne)... L'ambiance ici rappelle le quartier Battant de Besancon, on croise tous les jours quelqu'un que l'on connaît, on va boire un thé ou une bière, jouer aux cartes ou au carom, manger un nan... Les journées se ressemblent un petit peu, on a parfois l'impression de vivre ici depuis longtemps c'est étrange mais j'avoue que ça fait du bien.

Au boulot !!! Nous avons tout de même beaucoup de choses a faire ici. Nous revoyons Sher avant qu'il ne remonte a Kharikhola, nous recontactons l'association "Kharikhola school project" en France et faisons le bilan "mitige" de notre action la haut, nous retournons a Kalimati ou desormais nous ferons des ateliers de jonglerie quotidiens avec les gamins des rues, nous prolongeons notre visa pour un mois de plus, nous allons a l'ambassade de Chine pour apprendre qu'il nous faut contacter une agence pour pouvoir traverser le Tibet et arriver en Chine. (En effet, le seul moyen d'entrer au Tibet depuis le Nepal et d'obtenir un visa de groupe que seules les agences nepalaises peuvent delivrer si on leur achete un "package" de 8 jours et 7 nuit de trajet en 4x4 ). Nous avons donc couru toute une journée les agences pour trouver un moyen de passer au Tibet au moindre cout, mais, grosse déception, impossible de passer la frontière a moins de 300 euros chacun. Nous sommes donc obliges de réviser nos plans qui étaient : Tibet, Chine, Asie centrale... D'autant plus que l'hiver qui arrive promet des températures allant jusqu'à -20 dans certaines régions d'Asie Centrale. Ces dernières nouvelles nous dépriment un petit peu, et l'annonce de la fermeture des frontières avec le Pakistan nous attriste d'autant plus qu'elle signifie que nous allons, une nouvelle fois, être obliges de prendre l'avion pour quitter le Nepal ou l'Inde. Nous nous laissons encore un mois pour etudier l'affaire et prendre une decision quant a la suite du voyage.

Swayambunath, le temple des singes. Apres la vertigineuse ascension des escaliers, nous decouvrons le stuppa vieux de 25 sieclea, qui passe pour le plus vieux stuppa d'asie centrale, immense, avec les 2 grands yeux bleus du Boudha. Ce lieu est connu comme etant l'un des lieux de culte les plus importants du boudhisme. Les moulins a prieres n'arretent jamais de tourner et le vent disperce les milliers de mantras ecrits sur les drapeaux.Mais, ce qui fait mon bonheur en ces lieux, c'est l'enorme colonie de singes qui l'habite. Ils sont partout, sur le stuppa, sur les toits, dans les arbres, ils harcelent les gens qui transportent de la nourriture, passent de longues heures a s'epouiller au soleil, s'amusent a glisser sur les rampes d'escalier ou sur les bras des statues de boudha... Je me regale et je les mitraille...
(Un clin d'oeil pour nos copines futures mamans)

3 commentaires:

Odile a dit…

Namaste!

Bravo aux Tit chapeaux droute ! Une ptite info que je voulais vous demander... Le projet de Kharikhola me plait vraiment bien et je pars en stage à l'étranger l'année prochaine. Est ce que ça vous paraît possible et dans ce cas qui il vaut mieux contacter ? J'ai déjà envoyé un petit mail à l'asso mais resté sans réponse.
Bon vent à vous,
Odile (la chérie de Jermain...)
otankere@hotmail.com

Chon a dit…

salut à vous, sayait j'ai presque terminé le travail chez la mariette (plus qu une journée de peinture)
Ben je sais pas quoi vous dire parce que après ce que je viens de lire je ne vois pas ce qui serait plus intéressant ......... Vous avez vraiment fais le bon choix car là on a une jolie vie de merde !
VOUS ME MANQUEZ ET JE VOUS AIME TRES FORT

Papa et Marie a dit…

Un vrai bonheur de pouvoir vous suivre à nouveau à travers vos commentaires toujours magnifiquement écrits, et vos superbes belles photos ; bravo à vous deux, on pense beaucoup à vous, on vous embrasse, et on espère que le mois passé à KHATMANDU fera que vous trouverez une solution pour pouvoir rejoindre le Thibet !