vendredi 14 décembre 2007

Toujours a Bhaktapur

Petit a petit, nous découvrons la ville et ses mystères. Dans chaque petite place, chaque ruelle, un temple, un monastère ou un autel trône. Perdus sur la route, nous rencontrons un petit groupe de jeunes moines qui nous proposent de venir visiter leur monastère. Nous reprenons la route jusqu'au Ghat d'Hanuman, ou pullulent statues, chaitas (mini temples), lingams (symbole phallique représentant le dieu Shiva), bas reliefs. Mais ce ghat est avant tout celui des crémations de la ville. Lorsque nous arrivons au bord de la rivière, des hommes sont en train d'immerger un corps enveloppe dans son linceul blanc dans la rivière. Le corps est ensuite recouverte d'un drap orange puis, porte a bout de bras par deux hommes jusqu'au bûcher. Les deux hommes déposent les torches sur le cadavre après avoir tourne 5 fois autour de celui-ci et lui avoir déposé du ghee (beurre rance) sur la bouche. Des badauds observent la scène depuis l'autre rive. Personne ne pleure, le temps des larmes est révolu, chacun est ici pour accompagne le frère, le fils ou l'ami dans sa réincarnation prochaine.
La nuit venue les ruelles se vident petit a petit, seules quelques ombres furtives rodent, une ambiance étrange envahie alors la ville. Rien ne vient troubler la sérénité des lieux mis a part les cris stridents et effrayants des immenses chouettes blanches que l'on peut apercevoir sur les corniches des maisons.
De retour sur la place du Nyatapola, un nouveau spectacle s'offre a nous : devant le plus vieux temple de la ville, musiciens et chanteurs rythment la nuit au son de leurs tambours et de leurs cloches. De nombreuses bougies a beurre éclairent leurs visages et renforcent la magie du lieu.

6 commentaires:

martine, la reine de la ..... a dit…

bonjour les 'tits chapos,
Je m'appelle martine et pour noël, j'aimerais que vous me rapportiez des lingams, je me sens devenir très pieuse. .. . . .. . . . . . . .






héhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhé

jocoso a dit…

Encore des récits et des photos plein d'une sérénité que nous espèrons tous.
une nouvelle à vous annoncer qui réjoui le coeur : Marion, petite soeur de Claudine a vu le jour ( cette nuit à 4h!!!)Son papi est aux anges.
Je vous embrasse très calmement pour ne pas bousculer vos journées si tranquilles
a +

basse-cour Perpignanaise a dit…

Un coup de chapo aux petits nez rouges pour l'invitation au voyage qui fait toujours autant rêver la
"mère".
Des milles et des cents de bisous
maternels......Et que du bonheur!!!!!!
BisouXXXX de moi taussi!

l'amélie mélo a dit…

Salut les cahpeaux,
Votre voyage avance et votre prose est de plus en plus touchante et poétique. Que du bonheur en cette période hivernale.Chapeaux pour votre sérénité!
J'vouzaime très fort.

Polyminthe a dit…

Quel bonheur de vous suivre, quelle aventure!A bientôt et merci.

roselyne et jean louis a dit…

nous sommes Roselyne et Jean-Louis, les parents des "3 frères" (Maturin,Antoine et martin)
nous suivons avec envie, votre voyage dans des "contrées" qui nous ont fait rêver...
les photos sont superbes !
amicalement
R et J-L

Non je deconne c'est maturin pis je savais pas trop quoi dire a part que vous etes bô les chapôs pis que je vous kif la touf alors j'ai fais cette ptite blague et j'embrasse au passage les courageux parents des 3 freres

bises a vous deux les travlers et que la vie vous soit belle !!!

Maturin