mardi 11 mars 2008

Doğubayazit

Nouveau passage de frontière.
Nous voila de retour a Doğubayazit, petite ville turque a la frontière iranienne ou nous avions passé une semaine magique au "Lalezar Camping" il y a sept mois. Des notre arrivée, nous retrouvons sans mal la petite épicerie d'Ibrahim (celle ou l'on doit se cacher derrière le comptoir pour boire des bières), qui tout de suite nous offre le çai et appelle notre ami Mecit. Mecit arrive, il n'en croit pas ses yeux, il nous embrasse, achète une bouteille de raki et quelques canettes et nous conduit au camping, ou nous retrouvons avec bonheur Bertil.

Nous revoilà donc tous les quatre, exactement comme sept mois auparavant, le raki nous réchauffe, le saz et l'accordéon sont heureux d'être de nouveau réunis.


Doğubayazit.
Du fait de sa position frontalière et de sa population a très forte majorité kurde, l'armée turque est omniprésente a Doğubayazit. Le rêve d'un grand kurdistan indépendant, rassemblant les kurdes de Turquie, d'Iran, d'Irac et de Syrie, trotte encore dans pas mal de têtes ici. A Doğubayazit, on est est kurde et fière de l'être !
Un peu d'histoire : "Depuis la création de la République turque, en 1923, par Atatürk, (et ce jusqu'en 1992), la langue et les noms de famille kurdes étaient interdits. Parler la langue kurde était un crime. Le mot « kurde » lui-même était interdit et les Kurdes étaient désignés par l'expression « Turcs des montagnes » par des politiciens. Face à cette négation du fait kurde et de l'identité kurde, les Kurdes se sont soulevés à plusieurs reprises. Les soulèvements ont été violemment réprimés par l'armée turque." (wikipedia)
L'existence du peuple kurde n'est toujours pas reconnue par la Constitution turque.


Le 8 mars : journée mondiale de la femme !!!
A cette occasion, un concert est organise sur la grande place. Un cordon de sécurité permet aux femmes de danser devant la scène. La encore, on est kurde et on l'affirme, les femmes m'invitent a me joindre a elles, la musique est magnifique, toutes ces femmes aussi.

Spectacle ou pas spectacle ?

Mecit et Bertil nous mettent en contact avec différentes écoles, les profs sont très excités a l'idée que nous fassions notre spectacle pour les enfants. Mais les choses ne sont pas si simples, on nous fait rapidement comprendre que dans cette région de la Turquie (qu'il ne faut surtout pas appeler kurdistan), il faut des autorisations pour les clowns. Voila trois jours maintenant que nous courons les bureaux de l'administration turque sans avoir encore de réponse claire. Après avoir rencontrer aujourd'hui le kaymakan (la plus haute autorité de la province), nous devons encore retourner demain matin dans les bureaux de l'éducation nationale pour, on l'espère, avoir cette fameuse signature.

Une longue attente de 2 heures dans les bureaux de l'administration turque.



Melissa
Lorsque nous quittions nos amis, il y a sept mois, toute la famille de Mecit était a l'hôpital et attendait fiévreusement l'arrivée de Melissa, la fille de Jossouf et petite fille de Mecit. Et bien sept mois ont passés et nous faisons enfin la connaissance de cette jolie princesse.

5 commentaires:

mat a dit…

salut les potos , deux jurassiens viennent a leur tour de prendre la route : c'est les deux frangins Antoine et Luc . Je vous file le lien
de leur blog [http://jurafrika.travelblog.fr/]

et bon kebab !!!

jocelyn tout simplement a dit…

Iran,ok,mais si en plus i cacamou alors la c'est gastro.et je sais de quoi je parle

jocelyn qui pose un post scriptum a dit…

Obnubilé par mes bon mots j'avais meme pas capté que vous etiez en turquie.sorry.

jocoso a dit…

Salut mes petits chapeaux
voilà 2 messages que je mets et volatilisé!plus rien!
je ne saisis pas tout.
soyez rassurés, je suis toujours et quotidiennement votre périple.
le pritemps se réveille bien doucement dans le jura: aucune morille à ma connaissance n'a montréle bout de son nez, mais ça ne devrait pas tarder!
avez-vous lu le mail de la semaine dernière, ce serait sympa de répondre juste un tout petit mot!
je vous embrasse très fort
a+

Anonyme a dit…

ça marche!!!