dimanche 2 mars 2008

Les folies de Bombay

Un p'tit tour a Crawford Market, très populaire, dans un vieux bâtiment colonial, ou, dans un enchevêtrement de centaines d'étalages, on trouve de tout : vêtements, bric a brac, épices, thés, fruits et légumes, poissons (morts ou vifs), viande...
Mais aussi, animaux de tout poil et de tout plume, entasses dans des cages minuscules et crasseuses, des chiens, des chats, des rats, des cochons d'inde, des oiseaux en tout genres. Loin d'être notre meilleur souvenir... On en sort plutôt écoeurés.
Les p'tits metiers de Bombay.
On ne peut évoquer cette "monstrueuse" ville sans parler de tous ces anonymes qui travaillent dans la rue, et qui souvent y vivent. Cette multitude de petits métiers dont regorgent les trottoirs : cireur ou réparateur de chaussures, vendeur de beignets ou jus de fruit, peseur public (pour un roupie vous pouvez monter sur sa balance et connaître votre poids), le livreur de cubes de glace, le barbier-coiffeur, et notre favori, le nettoyeur d'oreilles.
Tous ces anonymes qui vous rendent la vie plus facile, toute cette ingéniosité déployée, le système D qui permet a ces milliers d'indiens de vivre.
De nouveau sous les feux de la rampe.
Après trois "shooting" dans les studios bollywoodiens, nous avions décidé de mettre fin a nos carrières d'acteurs, mais nous n'avons pu résister a une dernière proposition : tourner dans une série TV !!! Nous partons avec nos amies Monica (Italie) et Christine (Allemagne) direction les studios "Film City" dans la banlieue nord de la ville. Nous découvrons le studio : une boite de nuit, un bar, des projecteurs, des fumigènes... ... nous enfilons nos magnifiques tenues de soirée et attaquons une séance photo endiablée.
Mais l'envers du decor nous rattrape rapidement lorsque nous rencontrons, au moment du repas, cette bande de gamins souriants armes de sacs plastiques, venus ici pour glaner les restes de thali.
Une nouvelle fois, cette Inde aux multiples visages (ceux des stars bollywoodiennes et des gosses des rues, ceux des hommes d'affaires et des jeunes qui cirent leurs chaussures), cette Inde pleine de contrastes, cette Inde nous depasse.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou vous deux,
Excellent les photos...voyage schizophrénique!Faites attention à vous quand même.
J'vous becote tout plein.
Larzouille

Anonyme a dit…

Saluté les copains.. bin di donc ça faisait qq temps que je vous avais pas suivi.. incroyable!!! ça va dans tous les sens!.. haut les coeur,moral au tacquet et prenez, aussi,soin de vous!!
Sur besac on pense bin à vous et on vous embrasse gros fort

Anonyme a dit…

sur que la mariette va vous trouver "bien habilles"sur que je ne lui dirait pas que c'est du cinema ;gros bisous
titite

jocoso a dit…

Bien sur que la titite a eu la meme idée que moi!
la mariette n'en croira pas ses yeux car là c'est vraiment la classe!!!
allez vite sur le mail : petit message...donc petite facture, j'en suis navrée; mais .....
je vous embrasse!