vendredi 5 octobre 2007

Dernier jour a Benares

Ce matin nous partons pour une longue marche jusqu'au temple de Durga et au temple des singes. Malheureusement les photos y sont interdites.

Le temple de Durga est un petit temple ocre rouge, on se dechausse a l'entree avant de penetrer dans l'enceinte. De nombreux hindous viennent ici et l'atmosphere y est tres calme, mis a part le son des cloches qui retentissent chaque fois qu'un nouveau fidele entre dans le sanctuaire. Des offrandes (colliers de fleurs, lotus, noix de coco, bougies, bonbons...) sont donnees a la deesse de la destruction. Nous observons avec beaucoup d'attention le defile des fideles, certains prient debout, a genoux, ou meme couches, les mains sont jointes puis apposees sur les oreilles, les gestes sont differents d'une personne a l'autre, c'est tres intrigant.

Le temple des singes. A quelques centaines de metres du temple de Durga, se dresse le temple des singes, au milieu d'un petit parc verdoyant. Des dizaines de primates vivent ici. Nous restons une bonne heure a observer ces petits hommes jouer, s'epouiller, se battre, dormir ou se gratter.

Notre restaurant favori. De retour a la vieille ville nous allons deguster un thali bengali dans notre petit bouiboui favori. Voila maintenant trois jours que nous ne mangeons qu'ici. C'est un tout petit resto, tres sombre, ou 4 tables sont dressees, on y mange pour 30 Rs, tres souvent a la bougie a cause des coupures de courrant, mais qu'est-ce-que c'est bon, et les patrons sont tellement attachants !!! Hier soir nous avons meme manger en ecoutant du Gainsbourg...
Lorsque nous terminons notre repas, une demi douzaine de gamins se pointe cartable et stylo a la main. En effet, nos amis dispensent egalement des cours gratuitement pour les enfants des rues.

En route pour le Nepal. Nous quittons ce soir cette ville et ce pays eprouvant. Nous partons avec beaucoup de questions en tete et peu de reponses.
Nous sommes arrives en Indes depuis maintenant 1 mois et nous nous interrongeons encore sur ce qui fascine autant les occidentaux dans ce pays car, pour reprendre nos premieres reflexions sur le sujet, la premiere chose qui frappe lorsqu'on arrive ici, c'est la salete, la boue, la merde, les ordures, et surtout des gens qui vivent et qui dorment dedans, c'est des odeurs (on passe en une fraction de seconde d'une odeur d'encens a une odeur de merde ou de pisse insoutenable), c'est aussi ces mendiants, des milliers et des milliers de mendiants, defigures, handicapes, lepreux, jeunes, vieux, travestis... Et malgre tout ca, une fascination mystique dont nous n'avons toujours pas la clef.
Ce n'est pas encore la saison, et pourtant les touristes sont partout et avec eux, toute la perversite et les rapports fausses qu'ils engendrent. Le "harcellement" quotidien des conducteurs de rickshaw, des vendeurs de souvenir, des brahmans et mendiants... nous font parfois ressentir que nous ne sommes pour eux que des porte-feuilles ambulants, et c'est tres dure a supporter.
Bon, il est vrai que nous avons traverse le pays rapidement car nous n'avions qu'un mois pour rejoindre Katmandu, et nous avons bien l'intention de revenir ici apres le Nepal et essayer de nous poser plusieurs semaines dans un petit village non touristique et que peut etre on arretera de survoler tout ca pour aller plus au fond des choses et de la culture indienne.

Anonyme a dit…

coco t'es sur internet en meme tps va sur msn
dinette93@hotmail.fr

ma coco je vous avais écris un roman (depuis le temps) et quand j'ai voulu le publier ça a tout bugger et à ma grande surprise y'avait une nouvelle page sur votre blog on était donc en meme temps sur internet mais je sais pas comment faire pour te le dire je suis dégoutéeeeeeeeeeeeeeeee, je vous récrirer un message pour tout vous réexpliquer plus tard je vous aime de tout mon coeur chon et joffrey

Unknown a dit…

a y'est!!! g enfin capté comment ça marche !!...
putain, j'me régale les neurones à lire vos aventures les kikis!! et quel bonheur les photos+commentaires en tps -presque - réel.l'option voyage en couple ça a l'air d'etre un sacré créneau pour rencontrer les gens; je note! je vous bien tous les 2 !!!

coco & jojo a dit…

Franck si tu lis ce message, envois nous ton mail, s'il te plait...